Je te présente 3 restaurants alsaciens typiques à tester lors de ta visite en Alsace. Prend une petite gorgée d’eau, car tu en auras probablement besoin afin de prononcer le nom des restaurants et des villages ! Et si tu es aussi à la recherche de saveurs moins traditionnelles, tu peux consulter l’article sur trois restaurants aux goûts plus exotiques !
Zum Loejelgucker : Des plats alsaciens dans un cadre très typique !

Ce restaurant possède un cadre très classique, avec ce colombage caractéristique des maisons alsaciennes. La bâtisse date du 18ème siècle et est ornée de nombreuses fresques qui ont été peintes en 1946.
La cuisine est évidemment très locale, mais elle reste tout de même relativement élaborée. Les spécialités alsaciennes proposées à la carte évoluent au gré des saisons.



Pour ma part j’ai choisi la tartine de gigot de chevreuil séché en guise d’entrée. En plat j’ai décidé de prendre des käsknepfle aux oignons et aux lardons.
Les käsknepfle sont une sorte de gnocchis à base de fromage blanc, de farine et d’œufs !
Adresse : 17 Rue Principale à Traenheim
Site internet : Zum Loejelgucker


Fischerstub : Le restaurant au pied de l’ancienne brasserie alsacienne
On continue la liste des restaurants alsaciens avec une adresse très connue dans le secteur de Strasbourg. Le Fischerstub, au pied de l’ancienne brasserie Fischer, t’accueille dans un cadre typique et authentique. La carte, bien fournie, te propose de nombreuses spécialités alsaciennes aux nom parfois imprononçable, comme par exemple les Fleischkiechle (galette de viande) ou encore les Grumbeerekiechle (galette de pomme de terre). C’est le restaurant idéal si tu veux manger des plats alsaciens tout en ayant un bon rapport qualité, quantité et prix !
J’ai directement débuté le repas avec des Fleischkiechle sauce grand-mère en guise de plat ! Et en dessert, je suis resté très classique avec une bonne mousse au chocolat !
Adresse : 42 Rte de Bischwiller à Schiltigheim
Site internet : Fischerstub


Au Cheval Noir : Les restaurants alsaciens peuvent aussi être chic et rustique !
Ce restaurant alsacien gastronomique t’accueille dans un cadre chic et rustique dans une maison datant du 18e siècle. Et parmi les trois restaurants présentés, il est selon moi, celui qui propose les plats les plus élaborés et raffinés. Une gastronomie qui respire les saveurs du terroir tout en apportant des touches modernes !

J’ai cette fois choisi un menu avec, en entrée, un filet de caille, une Grumbeerekiechle (plus besoin de te spécifier ce dont il s’agit maintenant ), avec des copeaux de beaufort et une crème de wasabi. En guise de plat, j’ai dégusté un duo de noisette de biche, une calamarata de mousseline de pintade et des ravioles aux cèpes. Pour finir sur une note « légère », une crème brûlée à la mandarine et tuile aux amandes pour le dessert.
Petit plus concernant la carte des vins qui est vraiment fournie et qui saura satisfaire le plus grand nombre !
Adresse : 1 Rue du sous Lieutenant Maussire à Kilstett
Site internet : Au Cheval Noir



Le mot de la fin
La cuisine alsacienne est diversifiée et très riche (surtout en calories 😉) ! Et comme tu peux le voir, chaque restaurant alsacien t’en propose différente versions, ce qui t’offrira des expériences culinaires très variées !

J’adore la gastronomie et je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs.
J’aime également accompagner mon plat d’une boisson alcolisée (ou non !)
Ping : Baeckeoffe, le meilleur de l'alsace dans l'assiette - Viens t'asseoir