Recette Baeckeoffe, le meilleur de l’alsace dans l’assiette

Le Baeckaoffe

Le Baeckaoffe ou Baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien ayant comme base des légumes et de la viande. Mais comme dans beaucoup de plats alsaciens on va bien évidemment retrouver la star, la fameuse pomme de terre ! Comme tu peux donc t’en douter, c’est un plat riche et généreux, qui est habituellement préparé lors des repas de famille.

Récipient Baeckeoffe vide
Baeckeofe

Le baeckeoffe un plat traditionnel riche en légumes

Le baeckeoffe ou baeckaoffa (dans le Haut-Rhin) est un plat traditionnel emblématique de la cuisine alsacienne préparé dans une poterie alsacienne typique fabriquée dans le village de Soufflenheim. Il est nommé ainsi car ce plat était autrefois cuit dans le four du boulanger du village pendant plusieurs heures. Au niveau des ingrédients nous allons bien évidemment retrouver ce qui était disponible dans les fermes à l’époque. C’est à dire des pommes de terre, des carottes, éventuellement d’autres légumes, mais aussi un assortiment de viande de boeuf, d’agneau et de porc, marinées dans du vin blanc avec de nombreux épices.

Où manger le meilleur baeckeoffe d’Alsace ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, si tu es là chance d’être en Alsace et de te faire inviter chez des amis, le meilleur baeckeoffe que tu pourras manger sera chez eux. Comme évoqué plus haut, c’est un plat généreux qui se partage ! Quand je pense à ce plat alsacien, j’ai bien évidemment tous les souvenirs de nombreux repas de famille durant lesquels nous avons partagé un moment de convivialité ! 

Mais si tu n’as pas cette chance, pas d’inquiétude ! Il y a toujours une solution afin d’avoir la possibilité de goûter ce plat traditionnel, notamment dans le restaurant le Baeckeoffe d’Alsace à Strasbourg.

A savoir qu’il s’agit plutôt d’un plat qui se mange durant les fraîches périodes de l’année, ainsi il y aura moins de chances de trouver un baeckeoffe en été à la carte des restaurants traditionnels. Mais de toute manière, tu auras probablement plutôt envie de déguster une glace ou de boire une bière bien fraiche !

Marinade Baeckeoffe

Recette du baeckeoffe

Je vais te partager la recette traditionnelle que ma mère a l’habitude de préparer lors des repas familiaux. Elle  va probablement différer un peu des autres recettes familiales ! N’hésite pas à ajuster si nécessaire.

Avant tout, il te faudra de l’huile de coude et surtout un très bon éplucheur pour préparer ce plat ! On te recommande vivement cet « épluche-légumes » très qualitatif qui t’accompagnera au mieux dans cette tâche ! 💪

 

Pour les ingrédients tu auras besoin de :

  • 500 g d’échine de porc 🍖
  • 500 g d’épaule d’agneau (ou 500g de veau)
  • 500 g de paleron de bœuf 🥩
  • 1.5 kg de pommes de terre 🥔
  • 5 à 6 carottes 🥕
  • 1 blanc de poireau
  • 2 gros oignons 🧅
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 grande grande branche de thym (fraiche de préférence)
  • Quelques clous de girofle
  • Sel et Poivre 🧂
  • 1 litre de Riesling

 

Préparation de la marinade :

1. Coupe la viande en gros cubes et met les dans un gros récipient.
2. Pèle les oignons, coupe les en 4, pique chaque morceau avec 2 ou 3 clous de girofles et ajoute le tout dans le récipient.

3. Ajoute le sel et le poivre, les feuilles de laurier, le thym frais et le litre de vin blanc.
4. Il va maintenant falloir laisser mariner cela au frais toute la nuit ou à minima plusieurs heures.

 

Le lendemain :

  1. Commence par peler les pommes de terre et les carottes. Coupe les ensuite en lamelles régulières.
  2. Dans la terrine à Baeckeoffe commence par disposer une couche de légume, puis une couche de viande avec le poireau, et ainsi de suite. Ajoute bien évidemment la marinade sans que les légumes de la dernière couche soient recouverts.
  3. Recouvre le tout d’un film aluminium et referme la terrine avec le couvercle avant d’enfourner pour 3h à 4h à 180°.

Si tu ne veux pas utiliser d’aluminium, tu peux préparer une pâte à luter (farine et eau) afin de sceller la terrine avant de l’enfourner.

 

Le mot de la fin

La gastronomie alsacienne offre une grande richesse de plats, le baeckeofe étant l’un des plus connus. Il fait vraiment parti des incontournables ! Je ne peux que te recommander de le découvrir, mais également de garder ta curiosité (et surtout un peu de place dans ton estomac) pour tester les nombreuses spécialités locales !

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !