Comment faire un excellent vin chaud : Recette facile

On vous présente cette fois la recette alsacienne ancestrale, transmise de père en fils, du vin chaud au pinot noir d’Alsace. Si vous n’avez pas encore eu la possibilité d’en déguster à votre marché de noël favori ou dans votre chalet de montagne préféré, nous avons la solution ! Une recette rapide, simple et qui sent bon les fêtes de fin d’année.

Quel vin choisir pour votre vin chaud

Avant de préparer votre vin chaud, vous vous demanderez probablement quel vin il faut choisir. C’est vrai qu’il est évidemment dommage de prendre une excellent bouteille afin de réaliser votre vin chaud. Mais nous vous déconseillons tout de même de prendre un premier prix, car à la dégustation, la qualité de votre vin fera bien évidemment la différence. Vous pouvez partir sur une bouteille entre 5 et 10€, et cela fera largement l’affaire.
On vous conseille de partir plutôt sur un vin rouge fruité avec du caractère, mais surtout d’éviter les vins tanniques (sauf préférence personnelle). Vous pouvez donc par exemple partir sur un pinot noir d’Alsace ou de Bourgogne, ou encore un vin du Beaujolais.

ingrédients vin chaud

Les quelques ingrédients

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 90g de sucre roux
  • 1 orange
  • 1 demi citron
  • 1 étoile de badiane (ou aussi appelée anis étoilée)
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 clous de girofle

Vous pouvez tout à fait doublez les quantités si vous avez des invités à impressionner ou si vous souhaitez en avoir suffisamment le lendemain !

 

Préparation de votre vin chaud

La recette est relativement simple et rapide à effectuer, on vous encourage donc à la tester !

1. Dans une casserole, versez le vin, le sucre et les agrumes que vous aurez préalablement lavés et coupés en lamelles d’épaisseur moyenne.
2. Faites ensuite chauffer le vin à feu moyen afin que le mélange se mette à frémir légèrement. A ce stade, il faut ajouter les épices : l’étoile de badiane, le bâton de cannelle et les 2 clous de girofle.
3. Il faut ensuite chauffer le vin à feu vif jusqu’à ce que ce dernier parvienne à ébullition. Une fois que ce sera le cas, vous pouvez totalement couper le feu. 
4. Attendez minimum 30 minutes afin que les épices et les agrumes puissent bien s’infuser dans le vin. Avant de déguster, vous pouvez retirer le citron et l’étoile de badiane si vous ne souhaitez pas qu’ils prennent le dessus sur les autres saveurs.
5. Il est maintenant l’heure de déguster votre vin chaud, qui sera juste à la bonne température pour ne pas vous brûler les lèvres !

Bonus : Pour les plus téméraires (comme mon grand-père), vous pouvez ajouter une petite larme d’eau de vie dans votre tasse !

Vin chaud alsacien

Le mot de la fin

Alors si vous aussi, vous en avez marre de ce froid de canard et de cette grisaille constante, vous avez maintenant la solution parfaite pour vous remonter le moral ! Un excellent vin chaud pour bien terminer l’année !

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !