Distillerie artisanale Hagmeyer : De l’alambic à la bouteille

On se retrouve aujourd’hui à la distillerie artisanale Hagmeyer, située à Balbronn, afin de vous présenter leurs produits (eau de vie, liqueur, whisky,…) ainsi que le processus de distillation qui se cache derrière ! On vous explique comment la famille Hagmeyer transforme les fruits, issus de leurs vergers, en liqueur ou en eau de vie, plus connue sous le nom de Schnaps en Alsace ! Et pour les amateurs d’alcool, tu pourras également retrouver de très bonnes bouteilles chez les Intenables à Molsheim !

Distillerie Hagmeyer : un héritage familiale et régional

La Distillerie Hagmeyer s’inscrit dans une grande tradition de distillation locale, en effet il faut savoir que dans le petit village Balbronn, on a retrouvé des traces de distillation paysanne datant du 17e siècle. A la fin du 19e siècle on dénombrait pas moins d’une soixantaine de distillateurs à Balbronn. Autant dire que c’est une activité qui coule dans les veines des habitants de ce village depuis de nombreuses générations !

La famille Hagmeyer a donc décidé de mettre en œuvre ce savoir-faire en créant leur propre distillerie en 1970. C’est le grand-père d’Elsa qui en est à l’origine, et l’objectif était de valoriser la production fruitière de cette famille paysanne en réalisant des eaux de vie et des liqueurs. La petite entreprise maîtrise donc l’ensemble du processus en passant par l’exploitation des vergers, les macérations et fermentations, la distillation et la vente en boutique. 

Alambic distillerie artisanale hagmeyer

En amont de la dégustation

Avant de vous présenter les produits que nous avons eu la chance de déguster, nous souhaitions tout d’abord décrire le processus de distillation qui permet de transformer les fruits en liqueur ou en eau de vie.

La première phase concerne bien sûr l’exploitation des vergers afin d’avoir les plus beaux fruits possibles lors de la récolte. Une fois les fruits récoltés, ils sont placés dans des cuves de fermentation afin que les levures puissent transformer le sucre présent dans les fruits en alcool. Pour les fruits avec une faible teneur en sucre, Elsa Hagmeyer nous explique qu’ils passent par un processus de macération avec de l’alcool. 

Suite à cela, on obtient un mou macéré ou fermenté que l’on va ensuite placer dans les alambics. On vient chauffer ces derniers ce qui va permettre aux arômes et à l’alcool présents dans le moût de s’évaporer et monter dans la colonne de refroidissement. Les arômes et les vapeur d’alcool sont ensuite refroidit dans la colonne et viennent tomber dans une conduite afin d’être récupérées sous forme liquide. Et c’est donc à ce stade que nous retrouvons nos breuvage alcoolisé !

Dégustation distillerie hagmeyer

On est quand même venu pour goûter !

Avec de déguster son eau de vie, on vous invite à suivre les conseils qu’Elsa Hagmeyer nous a donné dans la vidéo. On est parfaitement conscient que vous avez hâte de goûter votre produit, mais un peu de patience et quelques conseils vous permettront d’améliorer votre expérience gustative ! Dernier petit conseil avant de déguster, évitez de mettre vos eaux de vie au frais afin de ne pas masquer les arômes. Une fois qu’on a bien tout cela en tête, on peut passer aux choses sérieuses ! 

Scnapas alsacien hagmeyer

Kirsch d’alsace

Whisky hagmeyer

Whisky Alsacien

Liqueur de gingembre hagmeyer

Liqueur de gingembre

Kirsch d’Alsace

Le Kirsch d’Alsace est une eau de vie de cerise, très fine avec un côté fruité assez discret. On retrouve des notes de fruit rouge et un léger côté amande en fin de bouche. Cette eau de vie fonctionne très bien avec les desserts et je trouve qu’elle sera particulièrement intéressante à marier avec du chocolat.

 

Whisky d’Alsace WAH

Le whisky alsacien distillé par Hagmeyer est un pur produit local, car il est élaboré avec l’orge cultivé dans les champs familiaux. Il a beaucoup de caractère et on peut dire qu’il porte parfaitement son nom ! Au nez, on retrouve le côté céréalier, en bouche un petit côté fruit jaune et épicé.

 

Liqueur de gingembre

C’est le coup de cœur de la dégustation ! On retrouve bien évidemment ce côté très rond apporté par le sucre. On a un bel arôme de gingembre, bien épicé, l’alcool n’est pas trop présent (malgré les 45%) et on retrouve une pointe de citron en fin de bouche. Avis aux amateurs de gingembre, vous n’allez pas être déçu !

Le mot de la fin

Au fil de nos vidéos, on a pu vous présenter différents produits autour de l’apéritif, avec la viande séchée et les fromages de chez Ama Terra. Avec les produit Hagmeyer, vous avez dorénavant la possibilité de clore vos repas avec une belle eau de vie ou une liqueur !

Liens utiles

Hagmeyer
119 Rue Principale
Balbronn

Le site internet

La page Facebook

Le compte Instagram

N’oubliez pas de nous mentionner si vous y aller, ca fait toujours plaisir 😉

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !