La cuisine afro s’invite à Strasbourg !
Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg, est au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après l’Inde avec le Cinnamon, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne alsacienne n’a qu’a bien se tenir, car un Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.
Au Jabiru café
Le restaurant africain t’accueille dans une ambiance colorée, très vivante et chargée de références subtiles ! On les doit à Gilles, le propriétaire, qui a vraiment su crée un univers riche grace à des objets chargés d’histoires et d’anecdotes. Il n’y a qu’à laisser trainer ses yeux pour découvrir tous les éléments décoratifs. Et Gilles, tel père castor, se fera un grand plaisir de t’en dire plus sur l’ambiance générale qu’il a voulu donner à son restaurant. 🌍
Derrière les fourneaux, on parle de plats afropéens. Ils sont le fruit d’une rencontre entre les plats d’origines africaines, souvent issus de la street food, mixés avec des inspirations et des ingrédients européens. Et tous les mois, en plus de la carte habituelle, tu pourras retrouver une nouvelle spécialité africaine. Tout en découvrant un bout d’histoire du pays dont il est originaire ! De quoi nourrir ton corps et ton esprit !
Le coup de fourchette
Etant donné que je n’ai jamais mangé dans un restaurant africain, auparavant j’ai préféré partir sur la formule découverte : le plateau Kongossa. Au moins je ne suis pas resté bloqué sur le menu pendant 10 minutes avant de choisir ! Tu te reconnaîtras peut-être ! 😉
Le plateau est donc composé de différents tapas, ce qui qui permet de tester un maximum de plats. On retrouve des pastels Colombo et jamaican, des Boules Boules (croquettes de magnioc frites), des frites de manioc, une salade (avocat, menthe, ananas et mangue) un Gravelax de saumon et du bœuf grillé. C’est vraiment concentré de saveurs, avec du sucré, du salé, du fris et du frais. L’ensemble fonctionne vraiment très bien !
Mes deux coups de cœur ont été pour le pastel colombo, bien chargé en épice. Et les Boules Boules, couvertes de caramel au lait de coco mais qui restent ultra croustillantes !
J’ai accompagné le tout avec la sauce colis piégé. Une sauce piquante qui porte bien son nom car elle est un peu plus forte que je ne le pensais ! 🌶
En dessert j’ai pu déguster la glace au sésame noir qui est à la fois puissante et crémeuse ! Je l’ai accompagnée de la Corne de Kudu, un mélange de cacahuètes caramélisées avec une légère pointe de sel pour accentuer le goût. L’ensemble était généreux et vraiment délicieux !
Mon avis sur le Jabiru café
J’ai franchement apprécié l’ambiance que Gilles a insufflé à son restaurant. On sent un réel travail de passionné afin de partager d’autres cultures. Et cela se passe à tous les niveaux, que cela soit à travers la décoration, du site internet et bien évidemment des plats ! Ces derniers sont vraiment une invitation au voyage afin de découvrir des mets peu connus et découvrir de nouvelles saveurs. C’est une très belle adresse qui m’aura vraiment donné envie de tester d’autres restaurants africains à Strasbourg !