Un restau unique en son genre !
A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le Transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !
Au Transsibérien
Ce restaurant strasbourggeois t’accueille dans un cadre magnifique, sobre et chic. Les murs sont contrastés entre la peinture noire et les fresques traditionnelles dans des alcôves éclairées. Pas de crainte, il n’y a aucune présence de Baba Yaga à signaler 😉
En cuisine, le chef Damir, propose une cuisine généreuse et gourmande. Tu y trouveras les classiques de la cuisine russe comme le bœuf Stroganov, le poulet à la Kiev et autres spécialités. Côté boisson il y a quelques bouteilles de vins des pays de l’est comme la Géorgie notamment. Et que serait un restaurant russe sans une belle liste de vodka ! Avis aux amateurs.
Le coup de fourchette
En entrée je suis parti sur un Pirojki. Un petit chausson farci au chou blanc et d’autres légumes. La pâte était croustillante et moelleuse à l’intérieur. Le tout est accompagné d’un caviar d’aubergine saupoudrée d’éclats de noisettes pour apporter du croquant au plat.
En plat principal, je m’attaque à un monument de la gastronomie russe, le fameux bœuf stroganov. Le Bœuf est excellent et la sauce apporte une belle harmonie au plat. Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour la purée ! Elle est d’une douceur incroyable, très lisse et onctueuse. Et pourtant je peux te dire que j’en ai mangé des kilos de purée de pomme de terre chez mamie !
En dessert j’ai pris le Syrniki. Un beignet à base de fromage blanc, qui est accompagné d’une boule de glace. Le mélange chaud froid fonctionne très bien. Il y avait une belle harmonie entre le beignet, la glace à la framboise et la crème de lait qui apporte un côté sucré très agréable à ce dessert.
Mon avis sur le Transsibérien
Je me suis régalé ! Et l’expérience global est vraiment très bonne. L’accueil et le service se font avec le sourire, ce rend le moment d’autant plus agréable. Tout est très élégant, que cela soit dans l’ambiance générale du restaurant mais également dans le dressage des plats. Ces derniers sont préparés avec attention et raffinement.
Le transsibérien est clairement l’un de mes restaurants préférés à Strasbourg ! Et cerise sur le Syrniki, ce n’est pas tous les jours que l’on a la possibilité de manger dans un restaurant russe.