Ama Terra : Un petit bout d’Italie en Alsace

Ama Terra, ou « aime la terre » en français, est une épicerie fine italienne basée à Rosheim en Alsace qui saura ravir les amateurs de fromages, de charcuteries et autres produits transalpins. On vous emmène découvrir ce lieu où bons produits riment avec partage.

Ama Terra : l’épicerie fine et ses valeurs

L’épicerie italienne Ama Terra est lancée fin 2020, elle se veut moderne et chaleurese, en effet, tout à été refait à neuf quelques mois auparavant. Le décors est planté dès lors que nous passons le pas de la porte et à mon sens, le pari est réussi. Nous sommes accueilli dans un cadre rustique moderne, dans un esprit similaire à celui de La Cave des Intenables.

Ama Terra - Boutique

A l’origine de l’épicerie, Estelle Lorusso et Gérald Naas, qui ont racheté une ancienne horlogerie pour la transformer en épicerie italienne afin de rendre hommage aux origines d’Estelle, mais surtout afin de distribuer des produits de qualité. On y retrouvera de la charcuterie, du fromage, des produits secs et des boissons. Mais on a également la possibilité de prendre un café sur place et de déguster un plateau de fromage et charcuterie sur la terrasse lorsque le temps s’y prêtera.

Et si le temps ne s’y prête pas, ou que l’on préfère déguster les produits chez soi, Ama Terra offre également la possibilité de passer commande par téléphone et de venir les récupérer plus tard au magasin.

A noter qu’un site internet verra bientôt le jour, sur lequel vous pourrez directement passer commande en click and collect, afin de récupérer la commande quand vous le souhaiterez.

 

Des produits que vous ne retrouverez pas partout

Ama Terra travaille avec plusieurs petits producteurs italiens afin de s’approvisionner en produits de qualité, qu’on ne retrouvera bien évidemment pas en grande surface. D’autant plus que les producteurs ne souhaitent pas distribuer leurs produits à plusieurs épiceries si ces dernières sont situées dans un rayon d’activité trop proche. Ainsi, vous l’aurez compris, vous n’aurez pas le choix que de passe chez Ama Terra pour retrouver la même chose.

Une bonne partie des produits distribués dans à l’épicerie sont biologiques, et quelques producteurs sont notamment adeptes du mouvement slow food, qui d’ailleurs, est d’origine italienne.

Fromages & Charcuteries

Parmi les fromages on va bien évidemment retrouver des :

  • Fromages de chèvre
  • Fromage de brebis (Pecorino)
  • Fromage de vache (Parmesan, Mozzarella, Buratta, Scarmoza, Taleggio nature et truffé)

Pour la charcuterie on retrouvera également des grands classiques, à base de porc et de bœuf :

  • Bresaola, Mortadelle, Coppa, Guanciale, Jambon truffé, Salami, Lard blanc, Culatello
Ama Terra - Fromage
Ama Terra - Charcuterie
Ama Terra - Produits Secs
Ama Terra - Huiles

Boissons et Produits Secs

Ama Terra propose aussi des boissons et des produits secs, parfaits pour les apéritifs ou les repas entre amis :

  • En vin nous allons retrouver du Galletto, du Lambrusco, du Moscatto et d’autres vin des pouilles
  • En produits secs nous aurons bien évidemment des produits pour la cuisine tels que les pâtes, mais aussi des farines. Et pour l’apéritif, on y retrouve des Taralli, des Crocca ou des Gressins.
  • Quelques huiles d’olives, des vinaigres balsamiques, de la tapenade, du pesto et surtout la sauce tomate Ama Terra ! Petite particularité pour cette sauce tomate, elle est produite par les grands-parents italien d’Estelle, ce qui signifie que vous ne la retrouverez nulle part ailleurs !

Les pépites de Gérald

Si vous ne savez pas quoi choisir pour l’apéritif, ou quoi cuisiner. On vous propose de découvrir deux produits qui pourront probablement vous donner quelques idées !

Pecorino Romano – Fromage AOP

Le Pecorino (Appellation d’Origine Protégée) est un fromage à pâte dure, produit à partir de lait entier de brebis et il en existe plusieurs sortes, qui sont produits à travers l’Italie.
Le pecorino romano est généralement utilisé en cuisine, du fait de la salinité qu’il apporte au plat, râpé très fin voir en poudre.
Initialement produit dans la région du Latium autours de Rome, il est actuellement principalement produit en Sardaigne.

Culatello di Zibello – Charcuterie AOP

Le Culatello di Zibello est un jambon cru salé et séché, originaire de la région de Parme,  produit à partir de la cuisse interne du porc.
Il est salé à la main pendant 1 à 5 jours puis affiné durant 10 mois minimum avant d’être consommé.
Taillé très fin, il sera parfait pour un apéritif, et pour reprendre les mots de Gérald, on parle ici de la Ferrari de la charcuterie italienne !

Ama Terra - Culatello di Zibello et Pecorino Romano

Une promesse est une promesse

Comme on a pu le dire dans la vidéo, on vous dévoile ici les deux recettes proposées par Gérald. Ainsi, n’hésitez pas à vous lancer si vous souhaitez les tester !

Pâte carbonara

Ama Terra - Recette Carbonara

Pour 4 personnes

  • poivre
  • sel
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 400 g de spaghetti
  • 200 g de pecorino romano
  • 200g de guanciale
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 1 oeuf entier

ÉTAPE 1 Dans une casserole mettre env. 4 l d’eau à bouillir. Une fois l’eau en ébullition, ajouter 30 g de sel (moins de 10 g par litre car le guanciale et le pecorino sont déjà assez salés) et plongez-y les pâtes.

ÉTAPE 2 En même temps, dans une poêle, faites revenir le guanciale (coupe en lardons) avec un tout petit peu d’huile d’olive vierge extra.

ÉTAPE 3 Dans un bol, mélangez les oeufs, le pecorino et le poivre jusqu’à l’obtention d’une crème bien onctueuse.

ÉTAPE 4 Une fois les pâtes cuites, versez les dans la poêle avec le guanciale et un peu d’eau de cuisson. Faites sauter le tout pendant quelques secondes puis éteignez le feu. Ajoutez les oeufs et le pecorino et mélangez le tout. Parsemez de pecorino et n’attendez pas à servir après avoir moulu encore un peu de poivre noir.

Tagliatelle au Pesto

Ama Terra - Recette tagliatelle pesto

Pour 4 personnes

  • sel
  • 400 g de tagliatelle fraiche
  • 1 bocal de Pesto alla Genovese de La Macina Ligure
  • 50 g de pecorino romano

ÉTAPE 1 Dans une casserole mettre env. 4 l d’eau à bouillir. Une fois l’eau en ébullition, ajouter 40 g de sel  et plongez-y les pâtes.

ÉTAPE 2 Râpez le Pecorino Romano et réservez.

ÉTAPE 3 Une fois les pâtes cuites, égouttez-les dans une passoire, puis versez-les dans un plat.

ÉTAPE 4 Servez les tagliatelles, accompagnez chaque assiette d’un généreuse cuillère de Pesto alla Genovese et saupoudrez de Pecorino Romano.

Le mot de la fin

Si vous êtes fan de produits italiens et que vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir certain produits de l’épicerie italienne Ama Terra, n’hésitez surtout pas à passer les voir et à dire que vous venez de notre part 😉

Liens utiles

Ama Terra
67 Rue du Gén de Gaulle
Rosheim

Le site internet

La page Facebook

Le compte Instagram

N’oubliez pas de nous mentionner si vous y aller, ca fait toujours plaisir 😉

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !