Viande séchée au sel facile à réaliser

Avec Max on a décidé de vous présenter cette super recette de viande séchée au sel. Si vous êtes amateur de viande, que avez un réfrigérateur et un peu de patience, alors cette recette super simple est faite pour vous ! Et pour les gourmands, n’hésitez pas à découvrir une super recette à base de bacon

Pourquoi faire sa viande séchée ?​

La première raison qui me vient à l’esprit c’est que c’est bon ! Mais aussi facile et simple à réaliser !

Ensuite, quand fait la comparaison avec la viande séchée vendue en grande surface, les avantages à réaliser sa viande séchée sont nombreux.
On va dans un premier temps maîtriser la qualité de sa viande et également pouvoir choisir les morceaux de viande que l’on souhaite faire sécher. On va bien évidemment éviter les additifs (notamment le nitrite de sodium) et les conservateurs grâce à l’utilisation du sel. En effet, il va déshydrater la viande et donc nous permettre de conserver la viande de manière naturelle, comme le faisait nos ancêtres avant l’invention des techniques de conservation actuelles. On pourra bien évidemment assaisonner la viande comme bon nous semble.
Et enfin, le tout pour une somme raisonnable si l’on compare le prix de la viande séchée au kilo achetée en magasin et notre prix de revient pour cette recette.

 

Liste des ingrédients et matériel

  • Viande crue 500g (Échine de porc, Filet mignon de porc, Magret de canard,…)
  • Sel 1kg (pour 500g de viande)
  • Épices de votre choix (Fines herbes, Poivre, Piment doux, Paprika,…)
  • Ficelle
  • Torchon
  • Récipient

Comment faire sa viande séchée ?

  1. Dans un premier temps il faut parer la viande afin d’enlever les surplus de gras qui n’apporteront rien d’un point de vue gustatif.
  2. Tapissez le fond de votre récipient de sel, déposez-y ensuite la viande et recouvrez entièrement cette dernière de sel.
  3. Placez votre viande dans le réfrigérateur dans la partie basse ou dans le bac à légume. On va ainsi la laisser se reposer pendant 12h à 24h afin que le sel absorbe l’humidité.
  4. Une fois cette période de temps passée, il va falloir rincer la viande afin d’enlever tout le sel (la viande à déjà réduit et s’est durcie). Une fois rincée, séchez la viande avec un torchon afin qu’elle ne soit plus humide.
  5. Assaisonnez votre viande avec les épices de votre choix (Fines herbes, Poivre, Piment doux, Paprika,…).
  6. Une fois la viande assaisonnée, on va ensuite placer la viande au centre de notre torchon afin de la ficeler.
  7. Pour cette dernière étape, on va encore une fois place notre viande au réfrigérateur. Mais cette fois, on va devoir la laisser environ 3 semaines afin qu’elle se raffermisse. N’hésitez pas à la retourner 2 à 3 fois par semaine afin que le séchage se fasse uniformément !

Et voilà, après un peu plus de 3 semaines vous pouvez enfin dégustez votre première viande séchée au sel maison 😉

Viande séchée au sel

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !