Sandwich BLT, un grand classique des sandwichs aux USA

Le sandwich BLT est une des plus grandes icônes du sandwich aux USA  ! Il est relativement facile à faire car il n’est composé que de Bacon, de Laitue et de Tomates. Il est très populaire aux USA, à tel point que l’on peut le comparer à notre jambon beurre national, c’est dire la popularité de ce sandwich  ! 

Origine du sandwich BLT

Eh oui, le sandwich aux USA ce n’est pas uniquement le burger !
Le sandwich BLT en est le parfait exemple de par sa popularité outre atlantique. Il aurait commencé son ascension de popularité dans les années 1950. En effet, à cette époque, les supermarchés étaient en pleine expansion et ils ont grandement facilité l’accès, tout au long de l’année, aux ingrédients nécessaire au sandwich BLT. Et d’ailleurs, en 1959, Hellmann’s, une marque de mayonnaise bien connue se positionnait déjà comme la référence pour tartiner son sandwich BLT. 🥪

Et ce sandwich a tout pour lui, il est croustillant grâce à la poitrine fumée, frais grâce à la salade, juteux avec la tomate et il est simple et rapide à réaliser ! Alors oui, on risque peut-être de légèrement faire exploser le nustriscore avec la mayonnaise et avec le pain toasté au beurre, mais bon, on est là pour se faire plaisir !

Quel choix de sandwich BLT

Liste des ingrédients

Pour la préparation de ton sandwich BLT tu auras besoin des ingrédients suivants :

  • Miche de pain de campagne (ou ton pain préféré) 🥖
  • Beurre 🧈
  • Tranches de poitrine fumée (ou salée) de chez ton boucher préféré 🥓
  • Laitue Iceberg ou Romaine 🥬
  • Tomate cœur de bœufs ou tomate ancienne 🍅
  • Sel et poivre 🧂
  • 1 œuf 🥚
  • Huile neutre
  • 1 càc de moutarde
Salade et tomate BLT
Poitrine grillée BLT
Pain toasté BLT

En cuisine

  1. Commence par préchauffer ton four à 200°C.
  2. Dans un plat, prépare quelques feuilles de laitue et quelques lamelles de tomate très fines que tu auras préalablement coupées.
  3. Place tes tranches de poitrine fumée sur une plaque couverte de papier cuisson. N’hésite pas à les mettre dans un plat ou sur une plaque avec les bords surélevés afin que la graisse ne coule pas dans ton four. C’est parti pour 10 à 15 minutes de cuisson. Surveille bien la cuisson car cela ira plus ou moins vite en fonction de l’épaisseur des tranches. Sort les tranches lorsque tu juges qu’elles sont assez croustillantes. 
  4. Une fois cuite, place tes tranches de poitrine fumées grillées sur un papier absorbant afin d’enlever le surplus de graisse.
  5. Coupe 2 bonnes tranche pain et vient les faire dorer de chaque côté dans une poêle avec un noisette de beurre (un peu moins que le rocher qu’on a mis dans notre vidéo).
  6. Prépare ta mayonnaise maison avec un œuf, de la moutarde, de l’huile, du sel et du poivre.

Plus que quelques étapes afin de pouvoir croquer dans ton sandwich BLT ! Même si je sais qu’à ce stade de la préparation tu auras déjà mangé une ou deux tranches de poitrine grillée. En même temps, difficile d’y résister !

 

Montage du sandwich BLT

C’est parti pour le montage du sandwich afin d’enfin passer aux choses sérieuses !

  1. Commence par tartiner les deux faces de ton pain avec de la mayonnaise. Vas-y franchement !
  2. Ajoute la laitue sur une des deux tranches de pain.
  3. Ajoute ensuite les tomates par-dessus, et surtout, ajoute une poignée de sel et de poivre.
  4. Ajoute enfin les tranches de poitrine de porc fumée.
  5. Ferme le sandwich et ajoute des pics en bois afin de le maintenir.

Et après tout ce travail, il ne te reste plus qu’à croquer dans ton magnifique sandwich BLT ! Écoute comme ton pain et ta poitrine grillée croustillent !

Sandwich BLT avec pics en bois
Sandwich intérieur BLT

Le mot de la « faim »

Avec toutes les recettes de cocktail qu’on a pu te proposer, il fallait bien qu’on trouve un plat qui permette de préparer son estomac. Tu peux maintenant préparer ton cosmopolitan ou ton Bloody Mary sereinement si tu sais que tu enchaînes avec un bon gros sandwich BLT ! 🇺🇸

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !