Bloody Mary, le cocktail astucieux réalisé pour Ernest Hemingway

Le Bloody Mary, un cocktail qui à première vue peut sembler légèrement étrange. C’est du moins ce que je me suis dit la première fois que j’ai pu le déguster, mais le mélange de vodka, de jus de tomate, des épices et de la sauce piquante passe vraiment tout seul !
Il ne faut vraiment pas rester bloquer sur l’association des ingrédients, et il n’y a rein de mieux que de le tester ! Le mélange fonctionne super bien, et c’est un excellent cocktail pour l’apéro ! 

Origines du Bloody Mary

Une fois de plus, l’histoire du Bloody Mary, à l’image du Cosmopolitan, semble avoir plusieurs origines. Le cocktail que l’on connait aujourd’hui a bien évidemment eu plusieurs versions avec des ingrédients et des dosages différents.
A défaut de raconter toutes les histoires du Bloody Mary, on a décidé de se focaliser sur celle qui aurait monsieur Ernest Hemingway comme point de départ.
Notre cher Ernest H., célèbre écrivain, aimait trouver l’inspiration en buvant un peu d’alcool, et plus particulièrement des cocktails. Et on peut dire qu’il entretenait une certaine relation avec les cocktails, ce qui avait pour conséquence d’être plutôt destructif pour sa vie de couple.
Sa femme de l’époque, Mary, lui reprochait souvent de sentir l’alcool lorsqu’il rentrait à la maison. Un soir, au Ritz (célèbre hôtel parisien situé place Vendôme), il demanda au Barman s’il n’avait pas un cocktail qui permette de ne pas trop sentir l’alcool après l’avoir bu. En effet, Ernest H. voulait absolument éviter les remarques de sa femme qu’il surnommait « Bloody Mary » (satanée Mary). Le Barman lui proposa donc d’agrémenter la vodka avec des épices  et quelques autres ingrédients.
Ernest H. a tout de suite été séduit par ce cocktail, et ce subterfuge lui aurait permis de continuer à apprécier les cocktails sans attirer les foudres de sa chère et tendre Bloody Mary ! 🩸

Ernest Hemingway bloody mary

Liste des ingrédients

Pour réaliser un excellent Bloody Mary tu auras besoin des ingrédients suivant :

  • Sel marin ou sel aux herbes
  • Poivre noir
  • Sel de céleri
  • ½ citron frais (pour 15ml de jus) 🍋
  • 45ml de vodka
  • 90ml de jus de tomate 🍅
  • Tabasco 🌶🔥
  • Sauce Worcestershire
  • Quelques glaçons 🧊

Pour le dressage, on a utilisé un morceau de céleri branche frais.

 

Préparation du Bloody Mary

La recette comporte plus d’ingrédients qu’un Irish coffee ou un Cosmopolitan, mais ne t’inquiète pas car, comme à notre habitude, on t’explique la recette du Bloody Mary étape par étape.

  1. On va givrer le bord de notre verre. Pour cela, prend un récipient et ajoute-y du sel et du poivre. Passe ensuite le citron sur le rebord du verre et trempe le dans le mélange. N’hésite pas à secouer le verre dans le mélange afin d’avoir le rebord du verre bien garni.
  2. Presse le citron afin d’en obtenir au minimum 15ml que l’on va utiliser plus tard pour la préparation.
  3. On passe au shaker. Ajoute 45ml de vodka, 90ml de jus de tomate, 15ml de jus de citron, 3 ou 4 filets de sauce Worcestershire, 3 ou 4 filets de tabasco, une pincée de sel de céleri et une pincée de poivre noir.  Enfin, ajoute quelques glaçons.
  4. On va ensuite utiliser la technique du « Roll ou Throwing » pour éviter de trop diluer les glaçons dans le jus de tomate (pour éviter donner une texture désagréable). La technique consiste transvaser le mélange d’une partie de notre shaker à l’autre afin de refroidir et mélanger le cocktail.
  5. Ajoute quelques glaçons dans le verre que tu as givré au préalable et verse le mélange. Ne verse pas tout le cocktail dans le verre si tu y ajoutes une branche de céleri afin qu’il ne déborde pas !

Ça y, le cocktail est prêt à être dégusté ! N’hésite pas à ajouter davantage de tabasco si tu souhaites que ton Bloody Mary soit plus relevé ! 🌶🔥

Bloody mary de près
Bloody mary et Kévingway
Bloody mary en grand

Le mot de la fin

Le Bloody Mary est donc un cocktail parfait pour les curieux, les amateurs de fruits et légumes, et même pour ceux qui souhaiteraient faire disparaitre leur gueule de bois ! Même si dans cette situation, j’enlèverais peut-être la vodka du cocktail. Est-ce que le secret pour combattre un lendemain de soirée difficile est-il vraiment de soigner le mal par le mal ? A chacun de choisir son camp et d’en assumer les conséquences ! 😉

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !