Cosmopolitan, un grand classique facile à réaliser

Si tu es fan du film Sex and the City, tu n’as certainement pas pu louper les protagonistes en train de boire un cosmopolitan. Et si tu n’es pas un fan de ce film, ne quitte pas cette page car ce cocktail est juste excellent ! Le cosmopolitan est vraiment un cocktail très simple et rapide à réaliser, d’autant plus qu’il ne nécessite que peu d’ingrédients. On t’explique cela pas à pas dans notre vidéo !

Origine du Cosmopolitan

Avant de t’expliquer comment faire, on va d’abord faire un petit point d’histoire sur les origines du cosmopolitan. Et son histoire ne date pas d’hier car sa création remonte aux années 1930, et il était à l’époque réalisé avec du gin. Dans les années 60, une marque bien connue de jus de canneberge a voulu booster ses ventes auprès des adultes et a commencé à imprimer une recette de cocktail sur leurs étiquettes. On commençait enfin à se rapprocher du cosmopolitan contemporain car ils ont remplacé le gin par de la vodka, mais il y manque le triple sec. Ce cocktail s’appelle le Harpoon. Dans les années 80, on ajoute enfin le triple sec à la recette, et là c’est la guerre entre 3 barmans/barmaid pour savoir qui est à l’origine du cosmopolitan actuel. Comme souvent, les origines sont floues, et on ne rentrera pas dans le débat. Mais sa popularisation arrive surtout avec le film Sex and the City. Après sa sortie, le cocktail est devenu ultra populaire, à tels points qu’il est devenu un réel cauchemar pour les barmans peu après la sortie du film !

cosmopolitan cocktail

Liste des ingrédients pour le cosmopolitan

Pour un super Cosmopoltian tu auras besoin de :

  • 45ml de vodka
  • 15ml de cointreau ou de triple sec 🍊
  • 30ml de jus de cranberry
  • 10ml de jus de citron vert
  • Quelques glaçons 🧊🧊

Pour notre recette, nous avons pris du Cointreau mais n’importe quel triple simple fera l’affaire, cela dépendra de tes préférences.

 

Préparation du cosmopolitan

Comme tu peux le voir, la recette n’est décomposée qu’en quelques points, ce qui témoigne de la simplicité de ce cocktail 🍸 !

  1. Prélève quelques zestes de ton citron vert et réserve les.
  2. Presse un citron pour obtenir 10ml de jus.
  3. Dans ton shaker, ajoute les 10ml de jus de citron, les 45ml de Vodka, les 15ml de Cointreau, les 30ml de jus de Cranberry ainsi que les glaçons.
  4. Secoue le tout et sert le mélange dans le verre en prenant bien soin de le filtrer.
  5. Presse le zeste du citron vert au dessus de ton cocktail pour extraire quelques huiles essentielles. Et c’est tout !

Bonus : Tu peux givrer le bord de ton verre avec du sucre et y ajouter une rondelle de citron afin de donner plus d’allure à ton cocktail !

ingrédients cosmopolitan

Le mot de la fin

Et voilà ! On t’avait bien dit que le cosmopolitan est très simple à réaliser 😉 ! C’est le cocktail parfait pour réconcilier tous ceux qui ont du mal à apprécier de la vodka.
Si tu as envie de découvrir davantage de cocktails, on t’invite à mettre notre site en marque page car nous allons publier de nouvelles recettes très prochainement ! Tu peux d’ores et déjà y retrouver la recette du Irish Coffee !

Cosmopolitan

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !