Croque-monsieur, le très célèbre sandwich Français !

Cette fois on se retrouve pour réaliser un sandwich français que tout le monde à probablement déjà dû goûter au moins une fois ! C’est un incontournable de la cuisine française, j’ai nommé le croque-monsieur ! On a décidé de te présenter la recette originale du sandwich, comme tu aurais pu la retrouver dans un restaurant au début du siècle dernier.

Origine du croque-monsieur

L’origine du croque-monsieur remonterait aux années 1910, et il aurait été inventé par Michel Lunarca dans une brasserie parisienne nommée “le bel âge”. Dans cette brasserie, on servait surtout un autre grand classique : le jambon beurre

Le jambon beurre connaissait un énorme succès, à tel point qu’un soir, Michel se retrouve sans aucune baguette de disponible. Il essaie donc de trouver une solution en remplaçant la baguette par le pain de mie. Le croque-monsieur a tout de suite fait l’unanimité auprès de la clientèle du restaurant, et Michel a donc décider d’inscrire ce nouveau sandwich à la carte du restaurant !

Quant au nom, il serait venu du fait que les clients souhaitent constamment savoir quelle viande était utilisée dans le sandwich. Et ce bon vieux  Michel Lunarca répondait qu’il y s’agissait de viande humaine ! 

Cette histoire semble cependant ne pas totalement représenter la réalité car ce sandwich existait déjà depuis quelques temps. La vraie différence concernant le croque-monsieur viendrait du fait que Michel ait décidé de le préparer au four et non à la poêle !

Super Croque Monsieur

Liste des ingrédients

Pour la préparation de ton croque-monsieur tu auras besoin de :

  • De pain de mie 🍞
  • De jambon 🍖
  • D’emmental et de comté pour plus de saveur 🧀

Et pour la béchamel :

  • 20 g de beurre 🧈
  • 25 g de farine
  • 30 cl de lait 🥛
  • 4 pincées de sel 🧂
  • Pincée de noix de muscade
  • Poivre
Fromage pour croque
Jambon blanc croque
Pain de mie

En cuisine

  1. On commence par râper notre fromage.
  2. On enlève la couenne du jambon et on coupe nos tranches en 4.
  3. On se coupe de belles tranches de pain de mie.

On réserve le tout en attendant le montage du croque-monsieur et on enchaîne sur la préparation de notre béchamel :

  1. Commence par préparer un roux en faisant fondre le beurre dans ta casserole. Une fois le beurre fondu, ajoute la farine et mélange jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
  2. Ajoute ensuite le lait et mélange afin que le roux se soit totalement dissout dans le lait. 
  3. Ajoute les pincées de sel, le poivre et la noix de muscade (à ajuster en fonction de tes préférences).
  4. Porte le tout à ébullition jusqu’à ce que la béchamel commence à épaissir. Pour la consistance, plonge ta cuillère afin de voir si la sauce tient un peu sur la cuillère. Lorsque c’est le cas, cela veut dire qu’elle est prête !
Béchamel

Montage du croque-monsieur

Avant de commencer le montage du sandwich, tu peux d’ores et déjà préchauffer ton four à 210° Celsius, te munir d’une plaque et de papier cuisson !

  1. Pose ta tranche de pain de mie sur la plaque de cuisson.
  2. Ajoute une tranche de jambon.
  3. Ajoute une bonne cuillère de béchamel.
  4. Ajoute ensuite le fromage.
  5. On referme avec notre deuxième tranche de pain de mie.
  6. On ajoute une autre cuillère de béchamel .
  7. Recouvre le tout avec du fromage afin de faire griller le tout au four !

Et ça part au four à 210° Celcius pendant une dizaine de minutes afin que notre croque-monsieur prenne des couleurs !

Et pour les gourmands, tu peux bien évidement ajouter une deuxième tranche de jambon à l’intérieur du sandwich, entre le fromage et la tranche de pain supérieur ! 😉

Croque Monsieur Cuit

Le mot de la « faim »

Et voilà, voici la recette du croque-monsieur tel que Michel Lunarca avait l’habitude de la réaliser ! Et si ce grand classique français t’a donné envie de déguster d’autres sandwich, tu peux aller voir la recette du BLT qui quant à lui, est également un autre classique outre Atlantique.

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !