Sangria, la meilleure amie des barbecues d’été !

Les jours commencent à se réchauffer, le soleil cogne fort, et le besoin de fraicheur se fait sentir. Et c’est à ce moment qu’une bonne sangria bien fraiche est de mise ! D’autant plus qu’elle accompagnera parfaitement les barbecues ou les apéros en extérieur ! On te montre comment réaliser la recette traditionnelle en quelques étapes. C’est une boisson super rafraichissante qui est rapide à faire !

Les origines de la Sangria

Les origines de la sangria remonteraient à un peu avant JC à l’époque de l’empire romain. En effet, ils avaient à l’époque envahie une bonne partie de l’Europe. Du fait de la forte influence romaine, l’Europe s’est donc mise à planter de la vigne un peu partout, et notamment en Espagne. Le vin est donc devenu extrêmement populaire au sein des différentes populations. De plus, à l’époque, l’accès à l’eau potable n’était aussi simple que de nos jours, et lorsqu’elle était potable, elle était probablement contaminée.
Ainsi, le vin est devenu d’autant plus populaire, car grâce à l’alcool, il évitait ces problèmes de contamination par les bactéries. Il faut aussi garder à l’esprit que le vin d’époque ne ressemblait pas vraiment à ce que nous avons l’habitude de boire de nos jours. Il était un peu moins fort en alcool, mais surtout, il devait probablement ressembler à du tord-boyaux ! Les fermiers espagnols ont donc eu la très bonne idée d’y ajouter des épices et des fruits frais afin d’en améliorer le goût. Et c’est ainsi que la sangria est née !
Avec le temps, la recette a quelque peu évoluée puisqu’on vient également y ajouter d’autres alcools et un peu d’eau pétillante ou de limonade afin d’en faire une boisson plus estivale.

Sangria verre
Macération sangria rouge

Liste des ingrédients pour la Sangria

Passons à la recette, et pour réaliser une sangria rouge traditionnelle tu auras besoin des ingrédients suivants :

  • 1 pomme rouge
  • 1 orange
  • 1 demi-citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 6 clous de girofle
  • Vin rouge Espagnol 75cl (ou vin français du Sud Est)
  • 120ml de Cognac (ou de brandy Espagnol)
  • 60ml de Cointreau ou de n’importe quel triple sec
  • 30ml de sucre liquide ou équivalent en sucre
  • 150ml d’eau pétillante ou de limonade si tu veux qu’elle soit un peu plus sucrée

Pour le vin, je pars généralement sur un vin du sud-est (vallée du Rhône ou Languedoc) afin qu’il soit gorgé de soleil. J’évite les bordeaux car je trouve que le côté boisé et tanique n’est pas très agréable. A toi de voir ! Garde également à l’esprit que la sangria s’ajuste en fonction de tes préférences. N’hésite pas à ajouter plus de limonade si tu veux que ta sangria soit davantage sucrée, à y ajouter d’autres fruits ou d’autres épices si cela te fait plaisir !

 

Préparation de la Sangria

Rien de plus simple pour préparer une super sangria ! Et si tu as fait notre recette de vin chaud cet hiver, tu auras probablement encore quelques ingrédients dans ta cuisine !

  1. Coupe les fruits en morceau de taille moyenne et met le tout dans le récipient de ton choix qui doit contenir au minimum 2 litres. Réserve quelques morceaux d’orange afin de les piquer avec les clous de girofles avant de les ajouter dans ton récipient.
  2. Ajoute 1 ou 2 bâtons de cannelle dans le récipient.
  3. Ajoute ensuite 75cl de vin, 120ml de brandy (ou de cognac), 60ml de triple sec, 30ml de sucre de canne liquide.
  4. Mélange le tout, couvre ou ferme ton récipient. Direction le réfrigérateur pour minimum 6 heures afin que les fruits aient eu le temps de macérer dans l’alcool. L’idéal est de préparer sa sangria la veille.

On se trouve donc au minimum 6 heures plus tard ou le lendemain, et il est temps de servir cette fameuse sangria ! C’est le moment de rajouter les 150ml de limonade ou d’eau gazeuse (tu peux en ajouter plus si tu souhaites que ta sangria soit un peu moins forte).

Prend ton verre, ajoute-y quelques glaçons, puis quelques fruits et le mélange. Maintenant il ne reste plus qu’à déguster et apprécier ta sangria ! Attention, après quelques verres tu risques peut-être d’avoir envie de danser le flamenco !
¡Bienvenido a España!

Sangria santé

Le mot de la fin

Et voilà, tu sais maintenant comment réaliser la recette traditionnelle de la sangria ! Ce cocktail reste sur le même principe que le ponch, tout le monde à sa recette, donc n’hésite pas à l’ajuster en fonction de tes gouts. Elle sera bien entendue meilleurs avec des fruits de saison (bio si possible). N’oublie pas non plus de la laisser macérer plusieurs heures et de la servir bien fraîche !

C’est clairement une de mes boissons d’apéros préférée pour l’été ! ☀

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !