La bière au beurre magique de Harry Potter !

La boisson phare de Harry Potter

La bière au beurre est la boisson que tout fan d’Harry Potter a forcément eu envie de déguster en lisant les livres ou en regardant les films. Qui ne s’est pas vu en train de la boire dans un bar à Pré-au-Lard ? Eh bien, avec cette recette, c’est maintenant possible de la réaliser chez soi ! Après t’avoir fait découvrir plusieurs cocktails et autres mixtures, il est temps de s’attaquer à cette boisson magique. Alors, si tu es fan d’Harry Potter ou que tu adores le vin chaud , il est grand temps de se lancer dans la préparation d’une bonne bière au beurre !

Origine de la bière au beurre

La bière au beurre (Butterbeer dans le livre) est une boisson fictive inventée par JK Rowling dans la saga Harry Potter. Mais, cette boisson a bel et bien été inspirée par une véritable recette : la Buttered Beer. Elle provient initialement d’un livre de cuisine écrit dans les années 1585 par Thomas Dawson intitulé ‘The Good Huswifes Handmaide for the Kitchin’ qui peut se traduire par quelque du genre : « Le guide de la bonne ménagère dans la cuisine ».

Et la recette originale de l’époque était faire à partir de bière, de sucre, d’œufs, de noix de muscade, de clous de girofle et de beurre. Comme tu peux le voir, c’est une boisson pleine de légèreté, qui a l’avantage de combler la faim et la soife !

Mais depuis quelques années, la « vraie » ButterBeer de la saga Harry Potter a officiellement été créée ! Et si tu as la chance de passer par Londres ou Los Angeles, tu peux t’arrêter dans les parcs Harry Potter afin de la déguster. La recette a été élaborée par le chef cuistot en titre de Universal Orlando. Il a passé de nombreuses heures à éplucher tous les détails concernant la nourriture décrite dans les livres, mais a également voyagé en Angleterre et en Irlande afin d’écumer les pubs et les restaurants.

Et lors de ces voyages il a alors pu échanger avec les chefs, et observer quels ingrédients se cachaient dans leurs cuisines afin de s’en inspirer pour la recette. Recette qui a bien entendu été validée par JK Rowling elle-même. Mais malheureusement, à ce jour, les ingrédients officiels n’ont toujours pas été révélés.
La recette que l’on te présente est donc une version qui se rapproche au mieux de cette recette secrète que Harry, Ron et Hermione ont eu la chance de boire à de nombreuses reprises !

Excellent bière au beurre

Liste des ingrédients

Pour la recette de la bière au beurre tu auras besoin de :

  • 150cl de bière IPA
  • noix de muscade fraîche
  • 2 bâtons de cannelle
  • 6 clous de girofle
  • 150g de cassonade
  • 5 jaunes d’œuf
  • 100g de beurre

Si tu n’aimes pas l’un ou l’autre des épices, tu peux bien évidemment les retirer. Et tu peux également ajouter d’autres épices comme de la badiane ou une gousse de vanille !

ingrédient bière au beurre rapide

Préparation de la bière au beurre

Pour la préparation de la bière au beurre, il faudra vraiment surveiller la cuisson. Il faut donc que tu restes à proximité de ta préparation !

  1. Dans une grande casserole, verse la bière et ajoute les 2 bâtons de cannelle, les 6 clous de girofle et râpe un peu de noix de muscade (en fonction de ta préférence). Chauffe le mélange à feu moyen jusqu’à ce que cela frémisse.
  2. En attendant, casse les 5 œufs et réserve les jaunes dans un grand bol. Ajoute les 150g de cassonade aux jaunes d’œufs et mélange jusqu’à ce que le tout s’homogénéise. Le mélange doit avoir une couleur jaune moutarde.
  3. Une fois que la bière se met à frémir, ajoutes-y le mélange d’œuf et de sucre en pensant à bien remuer le tout avec un fouet.
  4. Quand le tout est bien mélangé, ajoute les 100g de beurre et remue à nouveau. Tu peux maintenant passer sur un feu doux et laisser le tout infuser pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
bierre au beurre
Ingrédietns de la bièrre au beure

Quelques conseils :

  • Attention à ne pas monter trop haut en température si tu ne veux pas que tout l’alcool s’évapore.
  • Lors de l’étape 4, n’hésite pas à goûter afin de voir si les épices ont suffisamment infusés selon toi. Tu peux bien évidemment retirer les épices plus tôt si tu le souhaites.
  • Afin de rajouter un peu de peps tu peux râper un de noix de muscade au-dessus du mélange lorsque tu l’auras servi dans ton mug !

En option, tu peux agrémenter ta bière au beurre avec un peu de crème émulsionnée. Pour voir la technique, rdv sur notre article sur le Irish Coffee.

Recette de la bière au beurre
Bière au beurre

Le mot de la fin

La bière au beurre n’est clairement pas la boisson que tu auras envie de boire été, je te l’accorde. Mais c’est une boisson ultra réconfortante, pleine de douceur, que tu auras plaisir à déguster en hiver. A chaque gorgée, tu auras l’impression de faire un câlin à Edwige !
C’est pas tout mais cette recette m’a donné envie de préparer de la ButterBeer et de me mettre devant un bon film Harry Potter !

Dégustation harry potter bière

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !