Domaine Bechtold : Vins bio et biodynamique

Nous avons rencontré Théo Bechtold qui nous accueilli dans son caveau pour déguster et découvrir son vin bio et biodynamique. Découvrez en vidéo sa philosophie et quelques uns de ses vins !

Découverte du domaine

Le domaine Bechtold se situe à Kirchheim au début de la route des vins en Alsace qui débute officiellement à Marlenheim à moins de 3km. Toutes les parcelles sont éparpillées sur différents coteaux de la Couronne d’or d’Alsace, sur un total de 12 hectares.

La famille Bechtold vinifie son vin depuis maintenant plusieurs générations, premièrement pour leur consommation personnelle puis pour le commerce, et ce depuis maintenant 3 générations. Théo Bechtold, le vigneron de cette 3e génération, est officiellement devenu associé depuis juin 2020 et gère en très grande partie l’activité de l’entreprise. Cela fait maintenant 14 années que les vignes sont exploitées de manière biologique (2007) et 5 années en biodynamie (2016). Enfin, le domaine est certifié Demeter.
Dégustation d'un vin en préparation

Vin bio et biodynamique : avant tout une philosophie

Ce que j’apprécie particulièrement avec la philosophie de Théo c’est qu’il accentue le travail en amont, dans la vigne, afin d’avoir un raisin de qualité. En effet, le but est de laisser le vin se développer par lui-même en l’influençant le moins possible une fois ce dernier en barrique ou en cuve.

On peut dire que l’élaboration des vins du Domaine Bechtold s’apparente un peu à l’élevage d’un enfant. Si le raisin est bien élevé, alors il aura tout ce qu’il lui faudra pour produire un vin de qualité, telle est la philosophie qui anime le vigneron ! Concernant les vins à la carte, on retrouvera bien évidemment une grande partie des cépages alsaciens (Riesling, Gewurztraminer et autres) qui sauront répondre aux envies de vins typiques de la région.
Nous avons cependant décidé ne pas nous attarder sur l’ensemble de la carte mais de sélectionner des vins avec quelques particularités.

Dégustation de vin en cave
Vin bio Gewurztraminer "Comme un rouge"
Histoire d'oser - Vin bio Jaune

Passons à la dégustation !

Théo nous a fait déguster six bouteilles de sa carte de vin bio et biodynamique, du classique au surprenant, il y en a eu pour tous les goûts.

 

Crémant d’Alsace Brut nature

Si vous êtes amateur de crémant brut, ce vin est fait pour vous. Il n’y a quasiment pas de sucre car Théo utilise du jus de raisin à la place de la liqueur. Sec, modérément acide et bulles fines.

 

Argentoratum Assemblage

Comme son nom l’indique, ce vin est un assemblage des cépages suivants : 5% Muscat / 5% Gewurztraminer / 50% Riesling / 40% Pinot Gris. Au nez on sent surtout le muscat alors qu’il ne représente que 5%, et c’est la même chose en bouche. Relativement sec et minéral en bouche.

 

Riesling 2017 – Silberberg

Nez fruité. Légère salinité et acidité en bouche.

 

Gewurztraminer Sec 2019 – « Comme un rouge »

La robe de ce vin est étonnamment très orangée, ce qui est due à la macération. Il est légèrement tanique et perlant. J’ai particulièrement apprécié le fait que ce Gewurztraminer soit sec et non sucré comme on a souvent l’habitude de le voir sur ce cépage. Intéressant !

 

Pinot Gris 2019 – « Comme un rouge »

Ce vin a une belle robe framboise, qui me fait immédiatement penser à un sirop de fruit rouge. Fruit rouge et cerise en fin de bouche.

 

Histoire d’oser 2007

Ce vin oxydatif n’est pas sur la carte et surtout, il n’était pas prévu ! Il est le résultat d’un oubli de 2 barriques de Pinot Gris pendant quelques années résultant sur une élevage s’apparentant à celui du vin jaune. A la dégustation, on retrouve parfaitement ce goût de noix. Ayant découvert le vin jaune il y a peu, j’ai été agréablement surpris par ce vin. Ce fut la bonne surprise de la journée !

Le chai du domaine Bechtold

Liens utiles

Domaine Bechtold
5 Rue Jean Gruninger
Kirchheim

Le site internet

La page Facebook

N’oubliez pas de nous mentionner si vous y aller, ca fait toujours plaisir 😉

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !