Bendorf, la brasserie artisanale qui fait rimer créativité et éco-responsabilité!

Au cœur de la brasserie artisanale Bendorf

Benjamin, le fondateur de Bendorf, et Félix, brasseur, nous ont accueilli pour nous présenter l’histoire de Bendorf ainsi que sa philosophie ! Dans cette vidéo et cet article, on t’explique ce qui fait la particularité de cette brasserie artisanale et on te fait découvrir 3 de leur bières ! 

Bendorf, un nom qui en dit long

Avant la création de Bendorf, Benjamin a commencé à brasser en parallèle de son travail. En effet, il avait envie de retrouver un côté créatif, qu’il pouvait alors retrouvé lors de l’élaboration de ses brassins. Il nous a expliqué qu’il réalisait ses premières bières dans sa colocation. Et plus précisément dans sa chambre, qui servait de laboratoire et de stockage pour ses marmites. Il faut garder à l’esprit qu’il y a une dizaine d’année, l’accès à l’information et au matériel de brassage n’était pas encore aussi simple qu’aujourd’hui. 
De nombreux brassins plus tard, Benjamin a décidé de fonder Bendorf en 2013. Il a débuté dans un local de 70m² situé dans le quartier strasbourgeois de Neudorf. Le nom est tout simplement issu des premières lettres de son prénom et des dernière du nom du quartier dans lequel il s’est implanté. 
Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru, car la brasserie compte dorénavant 6 collaborateurs et dispose de 350m² uniquement réservés à la production de bières. A cela vient s’ajouter un magasin pour la vente en direct. La brasserie possède une gamme de 7 bières permanentes et de nombreuses bières éphémères qui sont réalisées au gré des envies et des saisons.

Pression Bendorf
Bière bendorf

Philosophie de la brasserie Bendorf

A l’image de la philosophie des vins produits au Domaine Bechtold, Bendorf crée ses bières avant tout parce que la recette et les associations de saveurs leurs plaisent. 
Et cette volonté de bien faire les choses s’illustre également par la volonté d’être le plus éco responsable possible. En effet Benjamin nous explique que toutes les bières sont 100% biologiques, que les bouteilles en verre sont consignées (Bendorf fait partie du réseau Alsace consigne) et réutilisées grâce à la récente acquisition d’une laveuse à bouteille. Les bières peuvent également être achetées au growler, qui est un récipient réutilisable appartenant au client. Et il faut aussi savoir que l’eau utilisée pour la production est récoltée, traitée et réutilisée. 

Gamme bendorf

Passons à la dégustation des bières !

Déguster, c’est tout un métier. Et pour l’occasion, nous avons eu la chance de pouvoir goûter quelques bières avec Félix. Il fait partie de ceux qui œuvrent dans les coulisses de la brasserie afin de ravir nos papilles lorsque l’on ouvre une bière de chez Bendorf !

 

Queen of Langstross

🍺 India Pale Ale (IPA) à 6.5% d’alcool.

C’est probablement la bière la plus connue de chez Bendorf. Elle fait partie de la gamme permanant et on peut la retrouver un peu partout à Strasbourg.
Au nez et en bouche, on va pouvoir retrouver de fruits exotiques, voir d’agrume tout en gardant ce côté houblonné. L’amertume reste relativement douce, ce qui la rend très « pintable » !

 

Nuance de Vert

🍺 Hazy Pale Ale à 4.5% d’alcool.

Nuance de vert est une bière éphémère qui a été brassée à l’occasion du printemps. Elle sent bon le soleil et il partait que l’on peut entendre les oiseaux gazouiller lorsqu’on la décapsule !
C’est une bière très douce, peu amer, assez verte ! Elle est parfait pour accompagner les premiers rayons de soleil.

 

Eurodance

🍺 Milkshake India Pale Ale (IPA) à 6.5% d’alcool.

Eurodance est également un bière éphémère. C’est une IPA où l’on est venu rajouter du lactose pour faire danser nos papilles.
Au nez, le citron vert marque sa présence. En bouche, on retrouve également bien le citron vert qui apporte de l’acidité. Et dans un second temps, c’est au tour du lactose de faire son apparition pour venir casser l’acidité et napper notre bouche.

Boutique bendorf

Le mot de la fin

Vous en savez dorénavant davantage sur la brasserie artisanale Bendorf. Et si tu veux en savoir plus sur les coulisses d’une brasserie, on te prépare un nouvel article où l’on détaillera le processus de fabrication d’une bière, comme on a pu le faire pour la distillerie Hagmeyer.

Liens utiles

Bendorf
114 Rue Jean Jaurès
Strasbourg

Le site internet

La page Facebook

Le compte Instagram

N’oubliez pas de nous mentionner si vous y aller, ca fait toujours plaisir 😉

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !