Daiquiri et Papa Doble pour les amateurs de rhum

Deux cocktails emblématiques

On continue notre série sur les cocktails avec fois-ci une nouvelle recette originaire de cuba : le Daiquiri ! Cette fois-ci on a décidé d’également te présenter une autre version de ce cocktail, j’ai nommé le Papa Doble ou également appelé Hemingway special. C’est en quelque sorte une version alternative du Daiquiri spécialement créée pour monsieur Ernest Hemingway. Une fois n’est pas coutume, monsieur Ernest Hemingway se retrouve lié à l’histoire d’un cocktail, à l’image de l’histoire du Bloody mary !

Les origines du Daiquiri et du Papa Doble

 

Daiquiri

L’histoire de ce cocktail commence en 1898, lorsqu’un ingénieur américain nommé Jennings Cox part pour le village de Daiquiri à Cuba à la recherche de mines à exploiter. Là-bas, Jennings Cox se heurte à un problème de taille, il n’y a plus de Gin et les mineurs en sont très friands.
Il se rabat alors sur le rhum, et pour en couvrir le gout peu apprécié par ses employés, il aurait inventé une recette à base de jus de citron jaune, d’eau minérale, de glace pilée, de rhum et de sucre. Le tout préparé sous la forme d’un punch. On s’approche du Daiquiri, mais ce n’est pas encore tout à fait ça.
Le cocktail gagne en popularité et les barmen cubains le perfectionnent. Ils réduisent la recette à un seul verre, ils le shakent avec de la glace et le filtrent, et suppriment l’eau minérale. Et là, le Daiquiri tel qu’on le connait aujourd’hui était né !

 

Papa Doble

Cette histoire commence avec un Barman nommé Constantino, un vrai showman. Les clients s’émerveillaient de la façon dont Constantino se déplaçait derrière le bar. Il versait les ingrédients sans réserve ni mesure dans son shaker, et remplissait les verres des clients à ras bord sans jamais les faire déborder !
Notre ami Hemingway, toujours à l’affût des bons plans, entend parler de ce fameux Barman et décide de venir faire un tour pour voir ce qui se trame. Il se rend donc au El Floridita, un bar qui existe toujours d’ailleurs, afin de goûter les fameux cocktails de Constantino. Hemingway goûte un Daiquri et en commande tout de suite un deuxième, mais cette fois avec moins de sucre et plus de rhum, créant ainsi une version du daiquiri que Constantino nomme judicieusement « Papa Doble« .
Doble signifiant double en raison de la double quantité d’alcool contenue dans la boisson et Papa vient du surnom affectueux souvent donné à Hemingway pour son visage paternel.

faire un papa doble
comment faire un daiquiri
meilleur cocktail daiquiri

Ingrédients et préparation du Daiquiri

Pour la recette du Daiquiri tu n’auras besoin que de 3 ingrédients :

  • 60 ml de rhum blanc (de préférence cubain)
  • 20 ml de jus de citron vert frais
  • 15 ml de sirop de canne

Avant de préparer ton cocktail, pense à mettre les verres au congélateur afin d’avoir un effet givré et de permettre à ton cocktail de rester frais plus longtemps.

  1. Commence par presser le jus de tes citrons verts
  2. Dans ton shaker, verse les 60ml de rhum, les 15ml de sirop de canne, les 20ml de jus de citron vert et ajoute enfin des glaçons. 🧊
  3. Shake le tout pendant 10 à 15 secondes et sert le mélange dans un verre tout en double filtrant la préparation. 🍹

Le double filtrage permet de retirer les petits morceaux de glaçons également d’aérer un peu plus le cocktail. Tu peux finir la décoration de ton verre avec une petite rondelle de citron.

ingrédients papa doble
cocktail papa doble
cocktail au rhum

Ingrédients et préparation du Papa Doble

Pour le Papa Doble tu auras besoin de :

  • 60ml de rhum blanc
  • 7.5ml de marasquin (liqueur de cerise italienne)
  • 22.5ml de jus de citron vert frais
  • 20ml de jus de pamplemousse frais
  • 10ml de sucre de canne

Idem, pense à mettre tes verres au congélateur avant de préparer le cocktail.

  1. Commence par presser le jus de tes citrons verts et de ton pamplemousse
  2. Dans ton shaker, verse les 60ml de rhum, les 7.5ml de marasquin, les 22.5ml de jus de citron vert, les 20ml de jus de pamplemousse, 10ml de sirop de canne et ajoute enfin des glaçons.
  3. Shake le tout pendant 10 à 15 secondes et sert le mélange dans un verre tout en double filtrant la préparation.

La version créée pour Hemingway est normalement sans sucre, mais je préfère personnellement ajouter quelques ml de sirop de canne pour adoucir le cocktail. A toi de tester et de voir ce que tu préfères !

comme faire un daiquiri
recette daiqui

Le mot de la fin

Tu peux maintenant choisir ton camp avec ces deux versions du Daiquiri.
Est-ce tu choisiras la voie du Daiquiri classique ? Ou est-ce que tu décideras de suivre la voie de Monsieur Ernest Hemingway afin de voir où le trou du lapin blanc te mènera ! Ce choix t’appartient !

Écrit par :

Kévin Barthel

Apprenti épicurien à la recherche des meilleures saveurs de ce monde. On part à la découverte de pépites gustatives !

Ca pourrait vous intéresser

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

Tibet gourmand : Les délices du toit du monde !

A quoi ressemble la nourriture au pied de l’Everest ? C’est ce qu’on te fait découvrir au restaurant le Tibet gourmand, spécialisé dans les plats tibétains. On passe de la chaleur de l’Inde à la fraicheur des montagnes et ses plats ultra réconfortants ! Tout ce qu’il faut pour éviter de frissonner lors de rudes températures d’altitude !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Jabiru café : l’incroyable association entre l’Afrique et l’Alsace !

Le Jabiru café, un restaurant africain à Strasbourg au carrefour de nombreuses cultures ! On continue notre voyage culinaire, et après la Russie avec le transsibérien, on prend la direction de l’Afrique !
Notre cigogne n’a qu’a bien se tenir, car le Jabiru est enfin arrivé pour lui faire de la concurrence.

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

Transsibérien, le meilleur restaurant russe à Strasbourg !

A Strasbourg, dans une minuscule ruelle du quartier de la Krutenau se trouve un restaurant russe nommé le transsibérien. Le chef de propose de découvrir de nombreux plats de la gastronomie russe dont tu n’as pas l’occasion de retrouver souvent ! Après l’Amérique Latine avec Oro, l’Inde avec le Cinnamon, il est l’heure de prendre la direction de l’est, de monter à bord du train et de se laisser guider pour ce voyage culinaire en Russie !

Qui sommes-nous ?

Kévin à la fourchette et Max à la caméra t’emmènent découvrir de bons petits plats, déguster de délicieux vins et te désaltérer autour d’une bière bien fraiche !