Les saveurs du Vienam
Si comme moi, tu es un grand fan de sandwich. Mais que tu as peut-être envie de tester autre chose que les classiques jambon beurre ou croque-monsieur ! Alors je t’invite à découvrir les Banh Mi du restaurant Banh Sam, à la Krutenau, qui sont de vraies pépites !
Chez Banh Sam
Chez banh Sam, la spécialité c’est le Banh Mi. Ce sandwich, c’est le mix parfait entre notre baguette nationale et les saveurs vietnamiennes. C’est un grand classique de la street food vietnamienne, et il est donc l’allié parfait quand tu souhaites manger sur le pouce ! Sam, qui est aussi à la tête du restaurant Dim Sum Sam, te propose des Banh mi premium à déguster sur place ou à emporter. Le sandwich est additionnement garni différents légumes en pickles, de la coriandre, de pâté et de viande. S’agissant du pain, Sam a fait le choix de travailler en collaboration avec l’Atelier 116 résultant sur un pain à mi-chemin entre la brioche et la baguette. Ce qui rajoute une petite touche d’originalité. A la carte tu retrouveras également différentes versions de Banh Bao et quelques desserts un peu spéciaux !
Attention, la salle est vraiment petite, donc pense à réserver à ‘avance si tu souhaites manger sur place.
Le coup de fourchette
On commence l’échauffement avec une petite entrée : bao porc et champignons. Le bao est légèrement sucré, très parfumé, et renferme même un œuf en guise de surprise. La brioche est moelleuse à souhait, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la tremper dans la sauce soja et gingembre ! Je ne m’arrêtais plus !
Et maintenant, place aux dwichs avec les Banh Mi ! On en a goûté deux, le premier avec du bœuf mariné à la citronnelle et le deuxième avec du filet de canard laqué. La viande, grillée sur place à la minute, était vraiment très tendre encore bien juteuse. Elle est accompagnée par des pickles de légumes, un max de coriandre (désolé pour toi si tu trouves que la coriandre à un goût de savon) et une sauce mayonnaise au miso. Et le tout était servi dans un pain brioché moelleux orné de graine de sésame. Le pain m’a un peu fait pensé à des mauricette. Le résultat : un combo incroyable !
En dessert, on a choisi la pana cotta et le muffin. Les deux sont préparés avec de la feuille de pandan, qui donne un léger goût de vanille et d’amande.
Mon avis sur Banh Sam
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de voyager au Vietnam et de découvrir le fameux Banh Mi ! Et je peux te garantir que j’en ai vraiment mangé beaucoup ! Alors, autant te dire que la version de Sam m’a replongé dans les saveurs qui j’ai pu expérimenter à l’époque. Quel plaisir ! Les goûts sont là et la qualité du pain fait vraiment la différence. C’est une adresse que je te recommande chaudement car tu ne seras pas déçu !